Le Comité exécutif lance un appel aux candidatures pour le Conseil d’administration, qui veilleront à ce que le RCDR soit géré de manière à répondre aux besoins des membres et à favoriser la réalisation de la mission et de la vision du RCDR. Le processus de candidature et d’élection est défini dans l’article 6.2(a-f) des Règlements administratifs. Cette année, les membres doivent élire ou réélire quatre administrateurs afin de pourvoir les postes qui seront prochainement vacants. Ces personnes nouvellement élues et celles dont le mandat se poursuit formeront la liste des membres du conseil d’administration qui sera présentée aux membres du RCDR pour ratification lors de la prochaine Assemblée générale annuelle (en octobre 2025).
Les membres du Conseil d’administration du RCDR sont des experts dynamiques et des visionnaires qui supervisent les objectifs de l’organisation, tels qu’ils sont énoncés dans notre stratégie dirigée par les membres. Présidé (é) par un président/une présidente d’université, le Conseil d’administration du RCDR inclut des chefs de bibliothèque universitaire et du secteur « GLAM » du Canada, un poste de chercheur pour veiller à ce que les travaux du RCDR soient fermement ancrés dans les besoins des chercheurs, ainsi que des compétences opérationnelles et administratives pour assurer la viabilité à long terme du RCDR. De nombreux membres du Conseil d’administration siègent aux comités permanents qui supervisent l’exécution des programmes concernant l’octroi de licences et les partenariats pour faire progresser le libre accès au savoir ainsi que les collections patrimoniales et l’infrastructure d’accès et de préservation du RCDR.
Le Comité exécutif lance un appel à candidatures pour les postes suivant :
- Un (1) bibliothécaire universitaire de la région d’Ontario
- Un (1) bibliothécaire universitaire de la région de Québec.
- Un (1) bibliothécaire universitaire ou un (1) bibliothécaire associé ou une personne qui détient un titre semblable d’un établissement membre pour occuper la présidence du comité responsable du contenu, des licences et du libre accès.
- Un (1) administrateur financier principal d’un établissement membre pour exercer les fonctions de trésorier.
Conseil d’administration : rôles et responsabilités
Les membres du Conseil d’administration du RCDR ont une occasion unique de faire valoir les perspectives des établissements et des régions pour l’exécution des programmes à l’échelle nationale. En tant que porte-parole national, communauté de pratique et organisation nationale de négociation collective pour les bibliothèques universitaires du Canada, les membres du Conseil d’administration établissent les priorités stratégiques et supervisent un portefeuille solide de licences de contenu et de collections et services patrimoniaux.
Le Conseil d’administration du RCDR est agile dans son approche et vise à considérer les programmes offerts aujourd’hui pour l’avenir des communications savantes au Canada et à l’étranger. En plus de l’exécution des programmes qui répondent directement aux besoins des membres du RCDR, le Conseil d’administration assure la viabilité à long terme des investissements des membres dans l’infrastructure pour la diffusion du contenu et le patrimoine du RCDR, en plus de donner des conseils sur des partenariats et des initiatives innovatrices.
Puisque le RCDR est dans la première année de son plan stratégique quinquennal, les membres du Conseil d’administration proposeront des moyens pour favoriser et promouvoir l'évolution du savoir ouvert et pour accroître le libre accès par le biais de négociations avec les éditeurs, en favorisant une approche canadienne pour le libre accès au savoir. Les membres du Conseil d’administration seront également chargés de superviser la prochaine itération de l’infrastructure d’accès, de préservation et des collections patrimoniales de Canadiana appartenant aux établissements universitaires.
Processus de candidature
- Quatre (4) postes doivent être élus ou réélus par les établissements membres pour un mandat triennal se terminant en octobre 2028 :
Un (1) bibliothécaire universitaire de la région d’Ontario
La personne en titre termine son premier mandat et désire se présenter pour un deuxième mandat sur la base de son admissibilité.
Un (1) bibliothécaire universitaire de la région de Québec
La personne en titre termine son deuxième mandat et ne peut pas être réélu.e.
Un (1) bibliothécaire universitaire ou un (1) bibliothécaire associé ou une personne qui détient un titre semblable d’un établissement membre pour occuper la présidence du comité responsable du contenu, des licences et du libre accès.
La personne en titre termine son premier mandat et ne se présentera pas pour un deuxième mandat.
Un (1) chercheur ou un administrateur de haut rang d’un établissement membre
La personne en titre termine son deuxième mandat et ne peut pas être réélu.e.
- L’appel aux candidatures inclut un formulaire que les administrateurs potentiels du Conseil d’administration doivent remplir et signer. Deux membres votants doivent également le signer pour proposer et appuyer la candidature.
- Les candidatures de personnes admissibles aux postes du conseil d’administration doivent parvenir au Comité exécutif au plus tard le 21 mai 2025 à 20 h (HE).
- Le Comité exécutif préparera une liste de candidats pour l’élection au Conseil d’administration à partir des candidatures soumises et la liste proposée pour l’élection sera distribuée à tous les membres votants.
- Le vote (si nécessaire) aura lieu par voie électronique en juin-juillet.
- Le candidat élu commencera son mandat après l’Assemblée générale annuelle en octobre 2025.
Au nom des membres du RCDR, nous remercions les candidats de leur intérêt à siéger au Conseil d’administration du RCDR. Si vous avez des questions ou voulez de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec Nazia Bundhoo (nbundhoo@crkn.ca ou 613 907-7036).